Journée Mondiale contre la procrastination

Et si vous arrêtiez de toujours tout remettre à plus tard ? N’attendez pas demain pour vous y mettre et suivez les 5 conseils de Flying Home

1/ désencombrez votre intérieur

Le début d’une nouvelle vie ! Quand chaque chose est à sa place et qu’en plus il n’y en a pas partout, c’est toujours plus simple de ranger et de trouver.

Un exemple ? trouver la dernière facture de cantine pour la régler (“ça va me prendre 3 heures de la dénicher, je n’ai pas le temps je verrai le we prochain …”)

Encore un ? Passer l’aspirateur (“ha mais oui, mais l’aspirateur, il est au fond du placard, il faut d’abord que je sorte le seau, puis le balai, que je pousse la boîte à cirage avant de le prendre … la flemme, je ferai ça plus tard”)

2/ Organisez-vous

Notez ce que vous avez à faire (des actions concrètes, pas de vagues projets). Il existe un tas d’outils pour vous y aider.

Vous fonctionnez par liste : Trello est une application de To do list complète

Vous êtes plutôt carte heuristique / mind mapping : téléchargez Mindly

Besoin de rappels : envoyez-vous des mails ou faîtes des rappels dans votre agenda de téléphone

3/ Agissez !

Faites-vous vôtres les mantras suivants :

« Si ça me prend moins de 2 minutes, je le fais maintenant » (encore plus facile, si vous avez déjà effectué mon 1er conseil !)

« C’est utilisé, c’est rangé »

« Ce qui est fait, n’est plus à faire » (celle-ci c’est ma préférée quand il s’agit de faire quelque chose qui me barbe, du style le ménage ou le plein du frigo)

4/ Vive la routine !

Elle n’est pas synonyme de monotonie, au contraire ! mettre en place des routines journalières et hebdomadaires va vous permettre de vous dégager du temps et surtout, une fois bien ancrées et mises en place, elles deviendront un réflexe.

Un exemple ? Tous les vendredis matin après le petit-déjeuner, vous videz toutes les petites poubelles de votre intérieur (sans rien faire d’autre !)

Un autre ? tous les mardis soir à 18h30(au pif), vous prenez 15 minutes pour traiter vos papiers (paiement, réponse, classement)

5/ Vivez au présent

Anticiper et s’organiser permettent de vivre au présent, sans s’angoisser du futur. Encore faut-il se donner les moyens d’être bien présent à l’instant T. Pour cela, une tâche à la fois si possible. Vous avez tendance à papillonner ? mettez votre timer sur 5 minutes et faîtes ce que vous avez à faire et uniquement ce que vous devez faire.

Un exemple ? Mon timer est sur 30 minutes pour rédiger cet article. Mon téléphone est coupé, ma boîte mail en sommeil … et je ne fais que ça

Un autre ? Quand vous devez faire une recherche sur Internet, concentrez-vous sur cette recherche uniquement (pas de petit tour par votre boîte mail ou les réseaux sociaux. Vous gagnerez un temps fou).

Pour conclure : « le mieux étant l’ennemi du bien » faites votre possible et lâchez prise, la perfection n’existe pas et de toute façon elle est ennuyeuse !

Le principal étant d’arrêter de procrastiner !

Besoin de plus de conseils ? contactez-moi

Laisser un commentaire