Mon armoire à Pharmacie

le tri et recyclage des médicaments

Même si nous consommons moins de médicaments (voir l’article du Parisien), nos armoires à pharmacie débordent trop souvent de produits périmés, de traitements antibiotiques non-terminés et de crèmes dont la date d’ouverture est oubliée.

Voici quelques règles à appliquer pour en finir avec “l’encombrement médicamenteux”.

1- Choisissez un seul et même endroit pour stocker vos médicaments (cuisine, salle-de-bains, entrée). Peu importe l’endroit du moment qu’ils sont à une place sécurisée. Vous pouvez garder le traitement en cours à portée de main dans la cuisine ou sur votre table de chevet.

2- Faites le tri au moins tous les 6 mois pour évacuer les produits périmés d’abord, mais surtout pour connaître le contenu de votre armoire. Cela évite de racheter des médicaments que vous avez déjà … le trou de la Sécu vous remerciera …

3- Si l’option 2 ne vous convient pas, téléchargez l’appli “Mon Armoire à Pharmacie” éditée par Cyclamed, l’un de mes partenaires. En scannant le QR code de vos boîtes, l’application enregistre directement la date de péremption et vous indique quand il faut les jeter. Vous pouvez également indiquer la quantité restante de produit, la date d’ouverture et même retirer de la liste les médicaments finis.

Cela peut sembler un peu fastidieux à mettre en place, mais à l’occasion de votre premier vrai grand tri, faîtes-le !

Des petites astuces ?

1- Avant d’aller acheter la liste de médicaments de votre ordonnance, consultez votre nouvelle appli ou regardez si vous n’avez pas déjà le produit en stock. Surtout si vous êtes homéo’addict (malheureusement l’application ne gère pas les tubes de granules … bien regrettable)

2- Lorsque vous entamez une crème, un flacon notez la date d’ouverture à l’indélébile, certains produits se conservent peu de temps après ouverture.

3- Faites appel à mes services pour rendre concrets tous ces conseils !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire